Routines et rituels : le Palo Santo

Depuis quelques années, j'ai intégré certaines routines afin de ralentir le quotidien, le simplifier et surtout l'apprécier ;  me réveiller sans cadran, fixer une intention pour la journée, ou brûler du Palo Santo au lever.

Utilisé depuis des siècles en Amérique du Sud, le Palo Santo ou « bois saint »  est reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé.  On l’emploie également pour attirer la chance, éloigner la négativité, favoriser l'énergie et retrouver l'harmonie. 

J'ai trouvé que le matin était pour moi un moment tout indiqué pour l’utiliser  

Dès le lever, j'en allume un morceau lorsque mon horaire s’annonce chargé, si je souhaite mettre la chance de mon côté ou simplement quand j’en ressens le besoin.  

 

 

Dans ces quelques minutes de transition du sommeil au réveil, je m'accorde un instant pour choisir une intention pour la journée.  C'est un geste tout simple, mais qui me permet de me réveiller en douceur, en m'assurant de prendre un moment pour visualiser ce qui m’attend.

Comme le parfum du Palo Santo persiste parfois plusieurs heures, son odeur me ramène à cette intention chaque fois que j’en perçois les effluves dans la journée.  

Étant donné que je le garde près de mon lit, le même phénomène se produit au moment de me coucher : le parfum m’aide à boucler la boucle en revenant sur ma journée et me permet de me décharger de celle-ci avant la nuit.   

Au-delà de tous ses bienfaits, brûler du Palo Santo est pour moi une façon d’utiliser la mémoire olfactive pour reconnecter avec cette intention et me ramener au moment présent

Pour en savoir plus sur le Palo Santo et la façon de l’utiliser, c’est ici.